La détection des agents pathogènes en suspension dans l’air est essentielle pour la surveillance de l’environnement et la santé publique. Une étude récente a évalué l’efficacité de l’échantillonneur d’air compact Coriolis de Bertin Technologies en combinaison avec le kit Maxwell® RSC Enviro Total Nucleic Acid de Promega pour l’extraction et la purification des acides nucléiques totaux (ANT) à partir d’échantillons d’air. L’étude visait à démontrer l’efficacité de ce flux de travail pour la détection de virus et de bactéries dans de grands volumes d’air.
Léger, compact et ergonomique, le Coriolis Compact excelle dans la capture de particules intérieures ou extérieures grâce à sa technologie d’échantillonnage à sec. Associé à l’instrument Maxwell® RSC, qui rationalise la purification des acides nucléiques, le flux de travail permet la détection efficace de l’ARN viral et de l’ADN bactérien. L’étude a confirmé la présence de virus, dont le SARS-CoV-2 et la grippe B, par RT-qPCR, et a identifié des bactéries communes par séquençage métagénomique.
Pour les laboratoires de surveillance de l’environnement et de la santé, cette étude met en évidence la fiabilité et la robustesse du système Coriolis Compact et Maxwell® RSC. Cette combinaison innovante améliore les capacités de surveillance et garantit une identification précise des pathogènes, contribuant ainsi à des environnements plus sûrs.