En novembre 2024, le Coriolis Micro, la version antérieure du Coriolis+ a été embarqué dans une mission scientifique exceptionnelle au Kawah Wayang, un site géothermique situé à Bandung, en Indonésie.

Accompagnée par notre distributeur AdviSains, l’équipe de l’Institut de Technologie de Bandung (ITB) a collecté des bioaérosols sur plusieurs sites autour du cratère, dans le cadre d’un cours universitaire dédié à l’écologie microbienne et à la biosystématique.

Researchers and students of SITH ITB during air microbial sampling

Chercheurs et étudiants de l’ITB SITH lors de l’échantillonnage microbien de l’air.

Grâce à la portabilité et la robustesse de Coriolis, les chercheurs ont pu effectuer des prélèvements sur le terrain, dans des conditions extrêmes. Les échantillons seront analysés en laboratoire à l’aide de techniques avancées (PCR, séquençage, NGS) pour explorer la diversité microbienne locale. 

 

« Les outils (Coriolis Micro) sont très modernes et l’utilisation pratique est très adaptée à une utilisation sur le terrain », explique M. Intan Taufik, Ph.D., responsable du projet au sein du SITH ITB.

Cette mission sur le terrain illustre le rôle clé du Coriolis Micro dans l’étude des environnements extrêmes. En permettant de collecter des échantillons directement au cœur d’un cratère volcanique actif, il ouvre la voie à de nouvelles observations sur la vie microbienne en conditions géothermiques.

Ce projet témoigne une fois de plus de l’utilité du Coriolis Micro pour la recherche sur le terrain.