L’imagerie de cellules vivantes est une méthode clé pour étudier les cellules, l’expression des protéines et divers processus et interactions moléculaires. Parmi ses nombreuses applications, l’imagerie de cellules vivantes joue un rôle majeur dans la compréhension des mécanismes sous-jacents à la migration, à la polarisation et à l’apoptose cellulaires. Par exemple, l’observation de lamellipodes et de filopodes neuronaux au fil du temps a permis aux chercheurs de modéliser la croissance des neurites avec une précision sans précédent.

L’observation en direct des cellules peut être difficile, car elle repose sur l’optimisation de plusieurs paramètres clés tels que le choix des sondes fluorescentes, le niveau de confluence des cellules dans l’échantillon, la composition du milieu de culture cellulaire… InCellis propose une approche innovante pour qualifier efficacement les échantillons de culture cellulaire et optimiser ainsi les paramètres clés avant de commencer une analyse complète sur plusieurs jours.

Les équipes de Bertin Instruments vous présentent ici un timelapse de 786-0 cellules, réalisé avec le système d’imagerie cellulaire InCellis, qui expriment de manière stable la protéine H2B-RFP (protéine fluorescente rouge de l’histone 2B). Différentes étapes du processus de mitose peuvent être visualisées. Ces images ont été fournies par Nicolas Dorvault, INSERM U981, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France.

Pour en savoir plus >>