Les microbiomes sont constitués de très nombreuses communautés microbiennes qui ne peuvent être écartées et ignorées. Par exemple, le corps humain renferme dix fois plus de cellules microbiennes que de véritables cellules humaines. C’est pourquoi il est essentiel de mieux les comprendre. Les questions concernant l’influence de ces communautés sur le corps humain se font de plus en plus pressantes, car les microbiomes reflètent l’état de santé de leur hôte. La comparaison entre des microbiomes malades et des microbiomes sains permettra d’apporter des réponses et d’aider à diagnostiquer certaines maladies.

Les chercheurs ont de nouveaux outils et techniques à leur disposition pour étudier les communautés microbiennes. Toutefois, afin de véritablement comprendre les microbiomes, les scientifiques ont besoin de nouvelles méthodes permettant de cartographier, surveiller et manipuler les micro-organismes.

Le Precellys®, référence absolue en matière de préparation d’échantillons, est utilisé pour broyer des tissus tels que les selles [3] ou la peau [4] dans le cadre d’études portant sur le microbiome. Puisque l’accès à la communauté microbienne est fondamental, une homogénéisation complète des tissus est nécessaire afin d’aller plus loin dans le traitement en aval, par exemple pour le séquençage [1][2]. Associé aux kits de lyse correspondants, l’homogénéisateur Precellys Evolution est le partenaire idéal pour gagner du temps et améliorer l’efficacité des protocoles de préparation d’échantillons.

Pour l’ADN, l’ARN ou les protéines, les homogénéisateurs Precellys peuvent broyer tout type d’échantillon tout en conservant la répétabilité des répliques biologiques et en éliminant les risques de contamination croisée. Cet instrument est fréquemment utilisé dans les protocoles de recherche et garantit un processus de traitement des échantillons rapide et efficace.

[1] http://journal.frontiersin.org/article/104677/abstract

[2]https://www.researchgate.net/profile/Julia_Seeber/publication/293822311_You_are_not_what_you_eat

[3] http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1755-0998.12269/full

[4] http://journals.plos.org/plosntds/article?id=10.1371/journal.pntd.0002897

En savoir plus sur les homogénéisateurs de tissus Precellys >>

Accéder au Centre d’applications >>