La multiplication des mesures d’économie d’énergie telles que l’augmentation de l’isolation et de l’étanchéité des habitations pourrait entraîner une augmentation de la concentration en gaz radon dans les maisons. La présence de ce gaz radioactif en grande quantité entraine un risque supplémentaire de cancer du poumon pour les résidents ; il apparait donc nécessaire de trouver un juste milieu entre l’optimisation des performances énergétiques et l’augmentation des risques pour la santé humaine lié au gaz radon.

Des équipes de recherche travaillent actuellement sur l’évaluation de la relation entre la mise en place de mesures d’économie d’énergie et la concentration de radon en intérieur (lire la note d’application). Ces recherches sont menées conjointement à la mise en place des nouvelles normes de sécurité pour la protection contre l’exposition aux rayonnements ionisants (dont le radon) demandées par l’Union Européenne.

Bertin Instruments se positionne comme un leader dans le domaine de la surveillance du radon grâce à l’AlphaGUARD et au moniteur de radon portatif AlphaE. Le moniteur de radon AlphaGUARD offre une grande efficacité de détection du radon, une plage de mesure étendue (2 à 2 000 000 Bq/m³), une réponse rapide et un fonctionnement sans entretien, avec un étalonnage stable à long terme.

Cet appareil professionnel convient aux mesures de radon intérieures à courte et longue durée. Il permet aussi de mesurer le radon et le thoron dans l’air, l’eau et le sol dans différents environnements tels que les lieux de travail, les industries, les mines, etc. Le moniteur radon ultra compact AlphaE est, quant à lui, adapté à la mesure de la dosimétrie personnelle dans les lieux de travail ou les mines, ainsi que pour des mesures à long terme du fait de son étalonnage stable dans le temps.

Lire la note d’application >>
En savoir plus sur l’AlphaGUARD >>