General Fusion, leader mondial dans le développement de la technologie de fusion par cible magnétisée (MTF – Magnetized Target Fusion), a choisi Bertin Technologies pour soutenir la conception de diagnostics clés pour la Lawson Machine 26 (LM26). Les experts en systèmes optiques de Bertin Technologies mettront à profit leur savoir-faire reconnu pour le développement d’un nouveau démonstrateur de fusion, ouvrant ainsi la voie vers l’énergie de fusion commerciale.

General Fusion construit actuellement le LM26 à son siège canadien, afin de franchir les étapes techniques nécessaires à la commercialisation de la technologie MTF. Avec le développement de cette machine, General Fusion est en bonne voie pour atteindre des conditions de fusion de plus de 100 millions de degrés Celsius d’ici 2025, et progresser vers d’équivalent du seuil de rentabilité scientifique d’ici 2026.

Bertin Technologies est un leader industriel dans la fourniture de systèmes optiques complexes destinés aux machines de fusion à grande échelle. En effet, Bertin Technologies travaille depuis plus de 15 ans pour ITER, le plus grand réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire au monde. Les systèmes fournis par Bertin Technologies permettent de mesurer en temps réel la densité du plasma sur ITER et d’effectuer d’importantes analyses du plasma dans le cadre du programme de fusion inertielle Laser Mégajoule en France. Bertin Technologies a également conçu des systèmes optiques pour Fusion for Energy en Espagne et pour le Princeton Plasma Physics Laboratory aux États-Unis.

Afin de démontrer les performances du LM26, Bertin Technologies concevra un système optique personnalisé, composé de miroirs et lentilles haute précision pour la diffusion Thomson. La diffusion Thomson ou « Thomson Scattering » est une méthode standard industrielle qui permet d’extraire des mesures critiques sur la densité et la température du plasma pendant la phase de compression dans les machines de fusion.

Les développements du LM26 illustrent les progrès de l’entreprise en vue de fournir de l’énergie de fusion commerciale d’ici le début ou le milieu des années 2030. Ce premier contrat signé avec General Fusion représente une étape importante pour Bertin Technologies, car il s’agit d’une première collaboration commerciale avec un acteur privé de l’industrie de la fusion. Ce partenariat met ainsi en évidence le rôle essentiel des diagnostics plasma pour faire avancer la technologie de fusion commerciale et répondre aux aspirations mondiales en matière de solutions énergétiques durables.