Faut-il ajouter du tampon dans le tube afin d’homogénéiser mes échantillons ?

Ce n’est pas strictement nécessaire. Cela dépend de l’application et du type d’échantillon. Dans la plupart des cas, oui, cela facilitera l’homogénéisation de vos échantillons. Pour l’extraction d’ADN et d’ARN, nous recommandons vivement l’utilisation d’un tampon de lyse (celui qui est fourni avec votre kit d’extraction d’ADN/ARN). L’utilisation d’un tampon de lyse augmentera considérablement le rendement en ADN et/ou ARN de votre extraction. Notez cependant que la plupart des tampons de lyse sont des substances très moussantes, suivez donc les recommandations du protocole d’extraction que vous utilisez, ou ajoutez juste assez de liquide pour couvrir l’échantillon afin d’éviter toute contamination croisée une fois les tubes ouverts. De plus, nous vous recommandons vivement de centrifuger les échantillons pendant quelques secondes juste après l’homogénéisation. Cela permettra de décanter les plus grosses particules qui pourraient obstruer les embouts de pipette et de réduire la quantité de mousse.

Est-il possible de congeler les échantillons directement dans les tubes Precellys à -80°C ?

La surgélation de tout matériau le rend plus susceptible de se briser s’il est soumis à des chocs. C’est le cas des tubes Precellys qui, malgré leur haute résistance, se fragiliseront s’ils sont soumis à des chocs énergétiques importants délivrés par les billes de l’instrument juste après une étape à -80°C. Néanmoins, ils restent compatibles pour un stockage à court terme à-80°C (jusqu’à 8-10 jours) APRÈS homogénéisation.

Quel est le matériau des tubes Precellys ?

Le matériau des tubes est le polypropylène. Grâce à ses propriétés physiques très appréciables, le polypropylène (PP) est utilisé dans des domaines industriels multiples et assure la meilleure efficacité lors de votre processus d’homogénéisation.

En savoir plus sur la gamme Precellys sur Bertin Instruments>>

D’autres questions ? Contactez-nous! >>