Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) a sélectionné Bertin Technologies pour la fourniture de quatre modules découpeurs d’images (Image Slicer Modules) destinés à équiper l’instrument HARMONI, prochainement installé sur l’Extremely Large Telescope (ELT).

HARMONI (High Angular Resolution – Monolithic – Optical and Near-infrared – Integral field spectrograph) est un instrument d’observation spectrale ultrastable capable de couvrir le domaine visible et proche infrarouge et offrant une résolution spectrale élevée avec un échantillonnage spatial allant de 4 à 40 milliarcsec. C’est l’un des instruments de première lumière de L’Extremely Large Telescope, actuellement en construction sur le Cerro Armazones, au nord du Chili. L’ELT sera à l’horizon 2028 le plus grand télescope optique jamais réalisé, avec un miroir primaire de 39 mètres de diamètre.

Dans le cadre de ce contrat, Bertin Winlight fournira au CRAL, le laboratoire français spécialisé dans la recherche fondamentale en astrophysique, ses tout premiers systèmes de découpeurs d’images paraboliques. Chaque système sera constitué de deux découpeurs d’images composés de 38 couches en Zerodur d’une épaisseur d’un millimètre, qui seront assemblés par adhésion moléculaire. Ces derniers deviendront un des plus grands découpeurs d’images jamais réalisés par Bertin Technologies.

Ce projet se déroulera en trois phases distinctes :

  • La phase d’optimisation (1 an) : optimisation des processus de fabrication pour répondre aux spécifications du design fourni par le CRAL ;
  • La phase de fabrication (2 ans) : huit découpeurs d’images seront fabriqués dans l’atelier de production à Pertuis, en utilisant un procédé de fabrication co-breveté et développé avec le CNRS dans le cadre du projet MUSE* ;
  • La phase de livraison : livraison des équipements au CRAL, qui se chargera de les installer dans leur sous-ensemble avant l’intégration finale dans l’instrument HARMONI.

Depuis l’acquisition de Winlight en 2017, un acteur de premier plan dans le secteur de l’astronomie depuis plus de 25 ans, Bertin Technologies a renforcé son expertise dans la conception de découpeurs d’images. Le savoir-faire de Winlight, aujourd’hui devenu Bertin Winlight, englobe aussi bien la fabrication de composants optiques sur mesure que la fourniture d’instruments complets pour les télescopes les plus performants au monde, comme en témoigne leur contribution au projet MUSE pour le Very Large Telescope en 2013.

*MUSE (Multi-Unit Spectroscopic Explorer) : Il s’agit d’un spectrographe 3D grand champ de deuxième génération actuellement en opération sur le Très Grand Télescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO). Bertin Winlight a réalisé plus de 2500 composants optiques et sous-ensembles complexes, dont des découpeurs d’images et des spectrographes, pour cet instrument de pointe.