La menace NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), notamment via l’utilisation d’agents chimiques à des fins terroristes, est de plus en plus prise en compte par les autorités internationales.

Afin de lutter contre cette menace, la NPA (National Police Agency) Japonaise a déployé la caméra de télédétection de gaz Second Sight MS. « Grâce au retour concluant des premiers essais lors des matchs de rugby en 2016, la National Police Agency japonaise a décidé de déployer le Second Sight MS. Il sera utilisé pour les missions de sécurité lors de rassemblements publics dans la métropole et notamment lors des Jeux olympiques de 2020. Le Second Sight MS sera associé à d’autres outils, tels que des systèmes de surveillance entre plusieurs sites et vers les quartiers généraux, afin d’assurer une sécurité optimale de la population » explique le Dr. Masaaki Iwaki, ancien retraité de la Japan Ground Self Defence Force, et conseiller de la société Teikoku Sen-I Co., Ltd., spécialisée dans la gestion des risques NRBC.

Initialement développée par Bertin pour le compte de la DGA (Direction Générale de l’Armement), la caméra Second Sight MS est l’outil idéal pour les opérations militaires et de sécurité civile. Celle-ci permet de détecter et d’identifier en temps réel un nuage de gaz même si sa composition n’est pas référencée dans la base de données de la caméra. Le Second Sight MS fourni également des informations sur la localisation de la source permettant de prendre rapidement des mesures de protection en cas d’attaque chimique.

> Découvrez plus d’info sur le Second Sight !

> Découvrez notre expertise NRBC