Le médicament Ac monoclonal – Dupixent vient d’être approuvé par la Commission Européenne pour le traitement de la dermatite atopique sévère (maladie cutanée) chez l’enfant à partir de 6 mois. C’est le seul médicament ciblé à être approuvé.
Cette maladie cutanée provoque des rougeurs, des démangeaisons et de la douleur. Toutefois, les mécanismes sous-jacents de certaines affections cutanées restent encore mal compris.

La libération de CGRP, identifiée comme étant activée par les ciguatoxines, peut également être impliquée dans les mécanismes sous-jacents de certaines maladies cutanées, telles que la dermatite atopique sévère, ce qui souligne l’importance de comprendre ces processus pour développer de nouveaux traitements efficaces

Les ciguatoxines sont un groupe de toxines présentes dans certains poissons et responsables d’une grave intoxication alimentaire appelée ciguatera. La consommation de poissons contaminés peut provoquer des symptômes neurologiques, gastro-intestinaux et cardiovasculaires douloureux, voire la mort. Ces toxines sont connues pour être de puissantes toxines activatrices, ce qui explique en partie les symptômes sensoriels associés à la ciguatera. Cependant, les mécanismes biologiques de ces toxines restent mal compris.
Il a été récemment démontré que les ciguatoxines sont extrêmement efficaces pour libérer le peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP) des terminaisons nerveuses.

Dans cette note d’application, découvrez comment le kit ELISA CGRP de Bertin Bioreagent a été utilisé pour évaluer avec précision la libération de CGRP dans des préparations de peau de souris et de rats induite par les ciguatoxines. Cette méthode a permis de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de l’intoxication à la ciguatera et peut également aider à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour les maladies cutanées, telles que celles traitées avec le médicament Ac monoclonal – Dupixent.

Lire la note d’application