Dans sa dernière newsletter, Entrepreneurs d’avenir a rencontré Bruno Vallayer, Président du groupe Bertin Technologies. L’occasion de présenter les activités de Bertin Technologies et sa mission.

« Industriel français innovant, Bertin Technologies conçoit et fabrique des équipements et de l’instrumentation pour des applications critiques et scientifiques (santé et sciences du vivant, nucléaire, défense…). Sa mission est de fournir des solutions qui protègent les hommes, les nations, l’environnement et qui participent à la connaissance scientifique. »

Bruno Vallayer a également pu rappeler que la solution Sterilwave pour le traitement des DASRI (déchets d’activité de soin à risque infectieux) développée en 2012 a récemment été saluée par l’UNIDO (United Nations Industrial Development Organization) dans le cadre de l’UNIDO Global Call 2022 dans la catégorie « Médical et Santé ».

L’article aborde également les piliers de l’engagement RSE de Bertin Technologies ainsi que la question de la parité hommes / femmes au sein de l’entreprise.

« Nous travaillons dans des secteurs qui ont tendance historiquement à attirer plus d’hommes que de femmes. La Défense, le Nucléaire, l’Industrie sont des secteurs où les écoles de formation (ingénieurs, cadres, techniciens) forment majoritairement des hommes. Chez nous comme ailleurs, les femmes sont plus représentées dans les fonctions support (RH ; Juridique ; Qualité ; Marketing ;…) ou dans certains secteurs scientifiques particuliers comme les biotechnologies. Il est très difficile d’aller contre ces éléments de contexte statistique au sein d’une seule entreprise sauf à générer une inégalité dans l’autre sens. Il faut travailler à ce que la jeune génération puisse changer la donne c’est-à-dire attirer de plus en plus de femmes dans les formations technique qui sont clés pour la réussite de l’entreprise. »

Enfin, le Président de Bertin Technologies a donné sa vision de l’avenir : « Notre ambition est de devenir un acteur industriel de niveau européen en phase avec les politiques de souveraineté nationales et européennes. Pour réaliser cette ambition et faire face à un carnet de commandes en forte croissance, nous investissons en R&D dans le développement de nouveaux produits (1 à 2 nouveaux produits / an en moyenne) mais aussi dans nos outils de production à travers de vastes projets d’agrandissement et de rénovation de nos sites de Thiron-Gardais (28), du Sud de la France (Aix-en-Provence et Pertuis) et de notre filiale en Suède (Lund). Nous allons continuer à créer de l’emploi et à faire confiance à nos talents pour poursuivre le développement de cette belle entreprise au service des enjeux technologiques de notre Monde. »

Lire l’article