L’histamine est un composé organique qui joue un rôle majeur dans le développement des allergies. La plupart des maladies allergiques sont déclenchées par l’interaction entre un allergène et des anticorps spécifiques de l’allergène présents dans les mastocytes, cellules multifonctionnelles du tissu dérivé de la moelle osseuse responsables de la production d’histamine. Cette interaction entraîne la dégranulation de ces cellules, qui provoque la libération de nombreux biomarqueurs allergiques et inflammatoires, dont les leucotriènes et l’histamine. Les leucotriènes sont des médiateurs inflammatoires produits dans les leucocytes à partir de l’acide arachidonique par l’enzyme 5-lipoxygénase (5-LO). Par exemple, dans l’asthme, la libération de cystéinyl leucotriènes et la libération d’histamine par les mastocytes dégranulants sont responsables du rétrécissement des voies respiratoires qui se produit pendant les crises d’asthme.

Cependant, il n’existe actuellement aucun médicament antiasthmatique approuvé qui puisse inhiber simultanément la biosynthèse des leucotriènes – en bloquant l’activité de l’enzyme 5-LO – et la dégranulation des mastocytes. Le seul inhibiteur de la 5-LO approuvé pour le traitement de l’asthme, le Zileuton, a une efficacité limitée qui pourrait être liée à son incapacité à affecter la dégranulation des mastocytes.

Dans cette note d’application, découvrez comment le kit ELISA Histamine de Bertin Bioreagent a été utilisé pour mesurer le taux d’histamine dans le liquide de lavage pulmonaire de souris, en tant qu’indicateur de la dégranulation des mastocytes.

Lire la note d’application