La maladie du virus Zika est provoquée par un virus transmis par les moustiques Aedes. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le virus Zika constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).

Une transmission locale a été indiquée dans de nombreux pays et territoires, particulièrement en Amérique du Sud. Le virus Zika peut être transmis par une femme enceinte à son fœtus. Il a été associé à une microcéphalie, une grave anomalie congénitale du cerveau, chez les bébés dont les mères ont attrapé le virus lorsqu’elles étaient enceintes.

Suivant les nombreux cas de microcéphalies, les chercheurs travaillent maintenant sur une meilleure compréhension de l’infection sous-jacente et du processus de transmission. Dès lors, plusieurs autres maladies (comme le syndrome de Guillain-Barré) ont été associées à l’infection par le Zika mais d’autres recherches doivent confirmer ces hypothèses.

Le virus Zika continuera probablement de se propager à de nouvelles régions. La Communauté Scientifique Internationale a réussi à sensibiliser sur le risque de pandémie après les Jeux Olympiques qui se sont déroulés en août au Brésil, la zone la plus affectée par le Zika.

Le virus pourrait se propager dans presque tous les pays avec de lourdes conséquences. Les chercheurs du monde entier travaillent de plus en plus dur pour comprendre le virus et le processus de contamination. Bertin Instruments, grâce à sa gamme d’homogénéisateurs de tissus, Precellys, aide les chercheurs à augmenter le rendement de leurs préparation d’échantillons.

Le Precellys Evolution est un homogénéisateur basé sur une technologie « bead-beating ». Grâce à sa flexibilité, son efficacité et sa reproductibilité, le Precellys est largement utilisé dans la recherche visant à trouver un vaccin pour le Zika. Il améliore grandement l’étape cruciale de préparation d’échantillons.

Accédez aux articles pré-imprimés ici : http://biorxiv.org/content/biorxiv/early/2016/03/01/041905.full.pdf http://biorxiv.org/content/early/2016/04/13/048454   TÉLÉCHARGEZ les dernières nouvelles : 2016-07_Precellys_homogenizers_ZIKA_research