L’obésité dans le monde est un problème de santé croissant, lié au risque accru de maladies chroniques associées. Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé parle même de « globésité – et si une action immédiate n’est pas prise, des millions de personnes souffriront d’un grand nombre de graves troubles de la santé ».

Comme les autorités internationales et publiques générales commencent lentement à tirer la sonnette d’alarme, des scientifiques travaillent depuis des années sur l’obésité. Un des défis majeurs est de trouver des processus biologiques associés à l’obésité pour mieux comprendre le processus sous-jacent et trouver les meilleures contre-mesures ou pour développer des nouveaux produits thérapeutiques.

Les microARN (miARN), petits ARN non codants, semblent jouer des rôles de règlementation de l’expression génétique dans la plupart de ces processus associés à l’obésité [1]. Plusieurs publications montrent la perturbation de l’expression dans les gènes codant la protéine et les miARN, qui sont visibles dans les tissus liés à l’obésité comme les tissus adipeux et le foie chez les individus obèses.

Quel que soit le type de tissus analysé, la plupart des méthodes d’isolement d’ARN traditionnelles ne sont pas suffisamment efficaces pour rétablir ces plus petits ARN, alors que l’utilisation des homogénéisateurs améliorent le rendement des molécules extraites. Téléchargez la note d’Application du Precellys : Purification de l’ARN totale et micro ARN des tissus hépatiques >>

Precellys, la référence en agitation à billes pour une désintégration d’échantillon est utilisé pour broyer des tissus comme le foie [4] [2] in several studies related to miRNA isolation. Complete tissue homogenization is needed to extract high quality RNA for further downstream processing such as qPCR [3]. L’homogénéisateur Precellys Evolution combiné à un kit de lyse dédié, est le meilleur allié pour un gain de temps maximal et une efficacité accrue des protocoles de préparation d’échantillons.

Pour l’ADN, l’ARN ou les protéines, les homogénéisateurs Precellys peuvent homogénéiser efficacement tout type d’échantillons tout en conservant la reproductibilité parmi les réplicats biologiques et éliminer la contamination croisée. Cet instrument est fréquemment utilisé dans des protocoles de recherche, assurant un processus de broyage des échantillons rapide et efficace.

[1] Targeting microRNAs in obesity [2] Comparative analysis of hepatic miRNA levels in male marathon mice reveals a link between obesity and endurance exercise capacities [3] An Exercise-Only Intervention in Obese Fathers Restores Glucose and Insulin Regulation in Conjunction with the Rescue of Pancreatic Islet Cell Morphology and MicroRNA Expression in Male Offspring [4] The over-expression of miR-200a in the hypothalamus of ob/ob mice is linked to leptin and insulin signaling impairment