Après plusieurs mois de conception et d’assemblage minutieux, Bertin Winlight finalise avec succès le Quadruple Mach-Zehnder (QMZ) destiné à l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales).

Le QMZ est un interféromètre monolithique fonctionnant dans l’ultraviolet, aux longueurs d’onde de 343 et 355 nanomètres. Il est constitué d’éléments en silice fabriqués sur le site de Bertin Winlight à Pertuis, puis assemblés par collage en faible épaisseur sur une plaque de base également en silice. Intégré à un système LIDAR embarqué sur les futurs avions à faible consommation, il permettra de détecter en amont l’apparition de turbulences. En raison de leurs ailes à grand allongement, ces avions y seront plus sensibles, rendant essentiel l’activation en temps réel d’un pilotage adaptatif des ailes. Ce dispositif contribuera directement à améliorer la sécurité et le confort des vols.

L’assemblage du QMZ s’est fait en parfaite conformité avec l’ensemble des exigences techniques hautement sensibles liées à ce projet, notamment la superposition des faisceaux à mieux que 2 μm et 1 seconde d’arc.

Ce nouveau projet illustre les solides capacités de Bertin Winlight dans la fabrication de prismes, la maîtrise des collages et de l’adhérence, et l’intégration dans des systèmes embarqués complexes. Bertin Winlight sait allier précision, innovation et performance pour relever les défis les plus exigeants de l’aéronautique.