Au cours de l’année écoulée, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) a testé et évalué le contaminamètre multisonde SaphyRAD C. En résulte une lettre technique décrivant plusieurs tests menés sur le moniteur équipé des sondes externes distribuées par Bertin Instruments.
Contaminamètre multisonde polyvalent, le SaphyRAD C a été spécialement conçu pour le contrôle de la contamination Alpha et Beta en environnement difficile. Doté d’un algorithme performant, il permet la détection rapide et fiable des rayonnements ionisants dans le cadre d’applications civiles variées. Doté d’une gamme complète de sondes innovantes, il est dédié à la recherche de sources radioactives et à la mesure de contaminations multiples.
Grâce à un design robuste et ergonomique (écran HD rétroéclairé couleur de haute résolution, 6 larges boutons), il peut être facilement manipulé avec des gants, par des non-spécialistes. L’appareil dispose d’une bibliothèque adaptative de 20 radioéléments, et de quatre modes de mesure : directe, indirecte, détection et échelle de comptage. Aussi, deux modes d’utilisation sont rendus possibles : contrôleur de frottis ou contaminamètre fixe, le SaphyRAD C permet d’effectuer des mesures en continu du bruit de fond et de contrôler un objet placé devant le détecteur.
Au total, les équipes du CEA ont réalisés 4 tests sur le SaphyRAD C et ses sondes externes, visant à évaluer la radiodiffusion, les seuils de décision, le rendement de détection sources surfaciques, et les mesures avec sources ponctuelles de 25 mm.
Les conclusions dégagées de ces tests démontrent que le « SaphyRAD C est un très bon contaminamètre de terrain pouvant atteindre les valeurs réglementaires de contrôle (d’objets, du linge, des postes de travail, des locaux). Les points forts de cet appareil sont sa facilité d’utilisation, sa robustesse, ainsi que le contrôleur de distance. Les différentes sondes permettent à l’appareil de s’adapter à la plupart des situations et ses différentes options le rende fonctionnel aux différents postes de contrôle (pieds et tiroir à frottis). »