La sclérose en plaque (SEP) est l’un des troubles neurologiques les plus courants au monde et concerne plus de 2,3 millions de personnes (World Health Statistics, 2013). Cette pathologie chronique et imprévisible touche le système nerveux central (SNC). Il s’agit d’une maladie à médiation immunitaire dans laquelle le système immunitaire s’attaque par erreur aux tissus sains du SNC.

Le diagnostic précoce de la SEP constitue un véritable défi pour la communauté scientifique car les symptômes peuvent être non-spécifiques et indiquer différents troubles du système nerveux. Les premiers symptômes qui apparaissent puis disparaissent peuvent être complètement ignorés.

En raison de l’hétérogénéité des tissus (tissu cérébral [1], moelle épinière [2] et nerfs optiques) composant le SNC, des outils flexibles sont indispensables pour permettre de rechercher et de mettre à jour tous les mécanismes impliqués dans la SEP.

L’homogénéisateur de tubes Precellys® aide les chercheurs à augmenter le rendement de leur préparation d’échantillons. Grâce à sa flexibilité en matière de volume (depuis la microplaque 96 puits jusqu’à 15 ml), le Precellys® est utilisé dans de nombreux domaines de recherche, permettant l’homogénéisation d’un organe complet (un cerveau de rat entier) ou d’une infime partie (moelle épinière) pour obtenir des résultats optimaux. Son efficacité et sa reproductibilité uniques améliorent grandement l’étape cruciale de la préparation des échantillons afin d’obtenir de l’ADN, de l’ARN ou des protéines constants.

[1] Protéine moteur axonale KIF5A et déficits associés dans les lésions de la sclérose en plaque et substance blanche d’apparence normale.
[2] Caractérisation de la réponse immunitaire à la lumière du neurofilament dans le cadre d’une encéphalomyélite auto-immune expérimentale.

En savoir plus sur l’homogénéisateur de tissus Precellys >>