Le projet CBRN Reconnaissance & Surveillance System de l’EDIDP a été sélectionné par la Commission européenne

Visant à améliorer les capacités de détection, d’alerte précoce et de surveillance des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, le projet CBRN RSS rassemble les technologies de 15 instituts et entreprises européennes, dont Bertin.

Dirigé par the Austrian Institute of Technology (Institut autrichien de technologie), ce projet issu du programme européen de développement industriel pour le secteur de la Défense (EDIDP) tend à mettre en œuvre un concept basé sur des systèmes autonomes dotés de charges utiles modulaires pouvant s’adapter à chaque type de menace NRBC.

Le projet CBRN RSS offrira une plus grande flexibilité aux utilisateurs grâce à de nombreux capteurs, collecteurs et plateformes qui transmettront leur données à distance à un centre de contrôle et de commandement. Le rapport obtenu permettra donc d’approfondir la compréhension des menaces et d’améliorer la réactivité des opérateurs, tout en limitant leur exposition face aux dangers.

Bertin Technologies contribue à ce projet avec 3 instruments de détection, et d’échantillonnage : le biocollecteur d’air portable Coriolis Compact, la caméra de détection de gaz chimique à distance Second Sight MS, et un collecteur de gaz déployable sous un drone.

Dotée d’une base de données regroupant plus de 50 gaz, cette caméra longue portée ultra sophistiquée peut détecter et identifier les composants industriels toxiques et les agents de guerre chimiques jusqu’à 5 km. Le Second Sight MS se distingue par sa capacité unique à détecter les gaz X inconnus, impures ou mélangés, qu’ils soient répertoriés ou non dans la base.

Développé en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA), le Coriolis Compact est quant à lui un biocollecteur d’air portable. Avec son poids léger et son faible encombrement, cet instrument tout terrain peut être intégré dans les plus petits systèmes autonomes, comme celui du projet CBRN RSS, afin de détecter la présence éventuelle de pathogènes.

Grace au soutien de la DGA et à l’implication de tous ses participants, ce projet est une première étape vers un système de surveillance et de reconnaissance NRBC européen, modulaire et réactif, qui améliorera significativement la protection des populations.

*Programme européen de développement industriel pour le secteur de la Défense – European Defence Industrial Development Programme (EDIDP)