Dans le cadre d’un contrat signé le 11 juin 2020 avec la Ville de Paris, Bertin Instruments industrialise un nouveau test de dépistage du Covid-19.

L’École supérieure de physique chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI) et l’Institut Pasteur, avec l’aide d’une subvention de la Ville de Paris, travaillent depuis plusieurs mois sur le projet COVIDISC, un test micro-fluidique de dépistage de maladies infectieuses adapté au Covid-19. Déjà testé sur d’autres types de virus comme le Zika ou la dengue, ce dispositif portable, avec un appareillage simple et peu coûteux, se conservant à température ambiante, permettra de réaliser des tests fiables en moins d’une heure.

La microfluidique (science des systèmes manipulant des fluides de l’ordre du micromètre) représente une véritable avancée scientifique permettant de remplacer les tests PCR fondés sur une technologie qui a plus de 37 ans.

Le COVIDISC prend la forme d’un petit boitier dans lequel sont insérées des membranes qui vont recevoir l’échantillon à analyser. L’extraction et l’amplification d’ADN prélevé sur une personne grâce à un écouvillon seront directement réalisées sur le disque à l’aide d’un petit instrument qui permet également de rendre le résultat.

Les équipes de Bertin Instruments préparent actuellement le prototypage du test et de son lecteur et accompagneront sa production à grande échelle.

>> Contactez nos experts