Bertin Technologies a répondu à l’appel à projets de soutien à l’investissement et à la modernisation de la filière nucléaire lancé par le gouvernement français – une initiative gagnante puisque le projet I²-XRAY fait désormais partie des 95 projets financés par le gouvernement dans le cadre du plan de Relance .                  

 

Depuis son site industriel implanté en région Centre-Val de Loire, Bertin Technologies produit et étalonne des équipements destinés à la protection des travailleurs du nucléaire et de l’environnement. Grâce à son irradiateur panoramique, Bertin Technologies étalonne chaque année plus de 20 000 dosimètres du parc nucléaire français et garantit ainsi la sécurité des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants.

Le projet I²-XRAY vise à moderniser et robotiser l’activité d’étalonnage de ces instruments de mesure de la radioactivité, par l’implantation d’un irradiateur sensible et discriminant, associé à un bras manipulateur robotisé, à l’usine de Thiron-Gardais (28). Plus respectueuse de l’environnement, cette solution polyvalente permettra le remplacement de l’actuelle source radioactive par un générateur électrique de rayonnements ionisants, limitant ainsi les déchets ultimes.

Le projet I²-XRAY contribuera à pérenniser l’activité du site et les 60 emplois associés, développer l’usine en créant notamment une activité de R&D grâce à la robotisation de l’irradiateur, et réduire l’impact environnemental de l’activité.

Ainsi, par la sauvegarde et la modernisation de l’activité d’étalonnage à Thiron-Gardais, ce projet participera à la préservation de compétences critiques en ingénierie nucléaire et métrologie associée, ainsi qu’au maintien de la souveraineté nationale en matière de radioprotection. L’accomplissement d’un tel projet s’inscrit donc parfaitement dans les objectifs de renforcement de la compétitivité et des performances des entreprise de la filière nucléaire, justifiant sa nomination au Plan France Relance.