Le 5 juin dernier, trois décrets ont été publiés au Journal Officiel afin de faire évoluer la protection relative aux activités nucléaires en Europe. Cette évolution, bien que récente, résulte de pourparlers entamés dès décembre 2013 par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). De nouvelles mesures ont été adoptées afin de protéger au mieux le public, les patients et les travailleurs contre la menace radioactive – dont le risque radon.

 

Grâce à sa grande expertise en détection de la radioactivité, Bertin propose une gamme d’instruments d’expertise permettant de contrôler plus efficacement la concentration du gaz radon. Avec l’entrée en vigueur des nouveaux décrets européens, les limites d’exposition annuelles théoriques au radon ont été abaissées, passant de 400 Bq/m³ à 300 Bq/m³. Ces décrets stipulent aussi que si l’exposition des travailleurs dépasse les 6 mSv/an, leur employeur doit impérativement mettre en place un zonage « radon », ayant pour effet de diagnostiquer à la fois la situation du bâtiment et des personnes potentiellement exposées. Un suivi médical individuel en temps réel est également instauré.

 

Le moniteur AlphaGuard est l’instrument de référence pour la mesure du radon. Il dispose d’une interface numérique intégrée permettant des résultats fiables et rapides pour surveiller le risque radon. Le moniteur complémentaire portable AlphaE est quant à lui léger mais toujours précis. Autonome pendant de nombreux mois, sa polyvalence et sa faculté d’adaptation lui permettent de prouver son utilité en de nombreuses situations – lorsque le seuil de 6 mSv/an est atteint par exemple. Bertin Instruments s’engage à produire des équipements innovants d’utilité publique et à la pointe de la technologie. Ces produits, adaptés aux besoins des utilisateurs, répondent efficacement aux normes européennes et internationales pour la surveillance du risque radon.

 

Découvrez nos produits plus en détail >>