Après l’établissement de la séquence complète du génome humain au début des années 2000, de nombreuses perspectives ont émergé concernant l’utilisation des données génomiques pour améliorer la santé.
A cette fin, le 100.000 Genomes Project a été développé par NHS au Royaume-Uni pour séquencer environ 70.000 patients présentant des maladies génétiques rares ou des cancers, en utilisant la technique de séquençage du génome entier. Ce large dépistage utilisant une approche génomique devrait permettre aux chercheurs de mieux identifier les mutations dans l’ensemble du génome, qui sont impliquées dans l’hérédité des maladies rares ou dans le cancer. L’identification de telles mutations permettra également de trouver ou d’adapter des thérapies à l’aide de molécules ciblées.
Pour réaliser ce projet, des échantillons provenant de patients de tout le Royaume-Uni sont collectés afin d’être analysés dans le centre de séquençage central du projet. Avant analyse, l’ADN doit être extrait et répondre à des critères très stricts pour assurer le succès du séquençage. Du fait de leur rapidité d’exécution et leurs capacités de préservation de la qualité de l’échantillon, les laboratoires partenaires ont choisi d’utiliser les homogénéisateurs Precellys pour leur extraction d’ADN. Leur flexibilité et leur technologie efficace de bead-beating (mouvement de billes) garantissent que l’échantillon est broyé et préparé en quelques secondes, avec une extraction optimale de l’ADN.

Lire la note d’application >>

En savoir plus sur les homogénéisateurs Precellys >>