Cet été, suite à la sélection des produits optroniques de Bertin par le Ministère des Armées afin d’équiper le Centre d’Entraînement au Tir Interarmes (CETIA) de Canjuers (la plus grande installation de ce genre en Europe de l’Ouest), Bertin a livré et installé les modules PeriSight et FusionSight sur les cinq tours du CETIA. Pour rappel, le CETIA est le centre d’expertise du 1er régiment de chasseurs d’Afrique, unité « centre de préparation des forces » appartenant au commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (COM E2CIA).

Ces tours sont désormais équipées d’un module PeriSight 2U, qui est constitué de deux modules PeriSight côte-à-côte, muni d’un champ de 180° pour réaliser l’observation de l’ensemble du pas de tir, et de six modules PeriSight zoom, chacun étant monté sur une tourelle pan & tilt, afin d’observer chaque corridor qui compose le pas de tir. A l’intérieur de la tour de contrôle, le système optronique complet est géré par un Contrôle-Commande (C2) spécifique, doté notamment de fonctions d’enregistrement et de replay. Par ailleurs, des observations ponctuelles seront possibles, de jour comme de nuit, grâce à un monoculaire FusionSight déployé depuis la tour de contrôle.

Les premiers stagiaires des régiments français d’infanterie et de cavalerie ont commencé l’entraînement au CETIA début septembre 2018.

En savoir plus sur PeriSight >>