La maladie de Lyme, la maladie transmise par les tiques la plus courante est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Elle se transmet à l’homme suite à la morsure d’une tique à pattes noires infectée, tandis que les petits mammifères sont eux, des réservoirs confirmés.

Le diagnostic de la maladie de Lyme étant délicat, de nombreuses personnes souffrant de cette maladie peuvent faire l’objet d’un diagnostic erroné, au profit d’une autre pathologie. Les patients non soignés peuvent finir par développer des symptômes graves et chroniques touchant la peau, les articulations, le cœur et le système nerveux, et causant des dommages irréversibles.

À travers leurs efforts continus et leurs recherches sur la maladie de Lyme, les scientifiques tentent de mieux comprendre l’impact immunologique, rhumatologique et neurologique de cette maladie dans le but d’améliorer les tests d’identification.

La conception spécifique du Precellys, un homogénéisateur d’échantillons biologiques, permet à l’utilisateur de broyer une large gamme d’échantillons de sang [1], de mammifères infectés [3] ou de la tique elle-même [2] [APN DU104]. Une homogénéisation complète des tissus est indispensable pour extraire un ARN de haute qualité et ainsi poursuivre les traitements en aval, tels que la PCR quantitative [3]. L’homogénéisateur Precellys Evolution, associé aux kits de lyse correspondants, est l’outil idéal afin de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité des protocoles de préparation d’échantillons.

Pour l’ADN, l’ARN ou les protéines, l’honogénéisateur Precellys peut broyer efficacement tout type d’échantillon, tout en conservant la reproductibilité des répliques biologiques et en éliminant les risques de contamination croisée. Cet appareil est fréquemment utilisé dans les protocoles de recherche et garantit un processus de préparation des échantillons rapide et efficace.

[1] Détection moléculaire directe et génotypage de la bactérie Borrelia burgdorferi dans le sang total de patients atteints de la maladie de Lyme à un stade précoce

[2] Le cycle de vie enzootique de la bactérie Borrelia burgdorferi (sensu lato) et les rickettsies transmis par les tiques : une étude épidémiologique sur de petits mammifères sauvages et leurs tiques dans la région de la Saxe, en Allemange

[3] Co-infection des bactéries Borrelia afzelii and Bartonella spp. sur des campagnols roussâtres d’une forêt suburbaine.

En savoir plus sur l’homogénéisateur de tissus Precellys >>

Accéder au Centre d’applications >>