Petrofac a attribué un contrat à Bertin pour fournir, installer et mettre en service le système de détection de fuite de gaz, Second Sight, sur la raffinerie Jazan détenue par Saudi Aramco pour améliorer le niveau de sécurité sur site.

Bertin Instruments a atteint une avancée majeure en personnalisant sa propre caméra pour la vision des gaz. Initialement développée pour des applications de sécurité civile et de défense, Second Sight a été adaptée à une utilisation en zones dangereuses IECEx et aux normes de Saudi Aramco.

Pour améliorer le niveau de sécurité sur site, Bertin Technologies fournira une solution clé en main qui détecte et surveille les nuages de gaz explosifs. La solution Second Sight a été sélectionnée par Saudi Armanco et Petrofac, prestataire de service incontournable de l’industrie pétrolière et gazière internationale, car elle apporte plusieurs avantages qui complémentent les méthodes de détection de gaz conventionnelles.

Elle fournit, en temps réel, une visualisation complète de scène. En cas d’activation d’une alarme, elle localise la source de la fuite et la direction du nuage du gaz explosif dans le voisinage. Les fuites de gaz explosifs sont un risque permanent qui doit être géré par les raffineries. Le gaz peut s’accumuler formant des nuages ​​dangereux qui peuvent s’enflammer lorsqu’ils atteignent une certaine concentration.

Les détecteurs de point traditionnels ne donnent pas toujours une image complète et précise de l’environnement chimique. Un incident explosif peut coûter des milliards de dollars. Pour éviter de tels évènements, des mesures supplémentaires de détection de gaz sont mises en œuvre.

Au-delà de l’avancée majeure en terme de sécurité chimique, pétrolière et gazière, Bertin Instruments a démontré une fois de plus sa capacité à combiner plusieurs domaines d’expertise afin de développer des systèmes dédiés à des exigences strictes.