Le 12 novembre 2019, la Commission Européenne a établi des conclusions sur les Meilleures Techniques Disponibles (MTD) pour l’incinération des déchets, au titre de la directive 2010/75/UE du Parlement européen et du Conseil. Celles-ci visent à l’amélioration des performances environnementales globales, par la mise en place et l’application des procédures nécessaires, ainsi que l’implémentation d’actions préventives et correctives pour prévenir les risques environnementaux liés à l’incinération des déchets.

Parmi les nombreuses conclusions adoptées par la directive européenne, on retrouve le contrôle et la surveillance des livraisons des déchets dans le cadre de la mise en œuvre de procédures d’acceptation des ordures, fondées sur les risques posés par la présence accidentelle de matériaux contaminés.

Désormais, les usines d’incinération doivent être équipées d’un système de surveillance radiologique pour localiser de très faibles niveaux de contamination radioactive et des sources orphelines dans les déchets municipaux solides, dangereux et d’activités de soins à risques infectieux, qui seront livrés, stockés et traités dans de tels sites.

Depuis de nombreuses années déjà, Bertin Technologies accompagne les industries et les collectivités dans la gestion des déchets, les aidant notamment à être conformes aux normes en rigueur, mais aussi à protéger l’environnement et préserver la santé et la sécurité des populations. Pour ce faire, Bertin a développé une gamme de portiques de détection de la radioactivité, tel que le SaphyGATE G, pour la localisation de n’importe quelle source radioactive présente dans les déchets transportés par voies routières & ferroviaires, jusqu’aux usines d’incinération. Son seuil d’alarme adaptatif et ses fonctions de classification d’alarme assurent la discrimination des radiations d’origine naturelle et artificielle, et de ce fait, le SaphyGATE G apporte un soutien immédiat à l’utilisateur.

Grâce à ses détecteurs haute-performance, le SaphyGATE G est conforme à la plupart des normes en rigueur, notamment la NF EN 62022, l’UNI 10987 (Ente Nazionale Italiano di Unificazione), la certification voestalpine, les normes IEC 62244, IAEA et ANSI 42.33.

L’utilisation du SaphyGATE G est également agréée par la Bundesamt für Gesundheit – l‘Office Fédérale de la Santé Publique Suisse, dans les usines d’incinération telles que KVA.

Plus d’information sur les conclusions MTD >>

En savoir plus sur le SaphyGATE G >>