Exensor, filiale de Bertin Technologies (Groupe CNIM), a été sélectionnée le 24 décembre 2019 par le Ministère de la Défense belge pour la fourniture et la maintenance de Systèmes de Détection des Intrusions (SDI) au déploiement rapide. Ces SDI seront utilisés dans le cadre de la surveillance mobile de sites permanents ou temporaires. Un premier lot de systèmes sera livré au printemps 2020.

A la suite d’un appel d’offre restreint lancé par le Ministère de la Défense belge, Exensor a remporté un accord-cadre pour la fourniture et la maintenance de Systèmes de Détection des Intrusions (SDI) tout au long de leur durée de vie. 
Ces SDI s’appuieront sur la plateforme de capteurs au sol Flexnet, une solution de surveillance et de protection des forces portable et rapidement déployable basée sur une technologie de capteurs sans fil, fonctionnant sur batterie.

Le montant du contrat s’élève à plusieurs millions d’euros ; la première livraison est prévue au printemps 2020.
 
Composée d’une gamme de caméras et de capteurs autonomes intelligents, la plateforme Flexnet enregistre les mouvements grâce à une combinaison de capteurs sismiques passifs, de capteurs acoustiques et de capteurs infrarouges, et de caméras de motion jour/nuit, pour détecter, classifier et identifier toute menace potentielle au sol.
 
Les SDI intégreront également une caméra Pan Tilt Zoom (PTZ) montée sur pylône, qui, avec Flexnet, permettra de remonter une alerte et de repérer toute activité suspecte à l’intérieur de zones sécurisées.
La conception évolutive et modulable des SDI permettra de renforcer les moyens des Forces Armées belges en améliorant la sécurité de sites permanents ou temporaires.
 
Les SDI seront opérés depuis une station Command & Control (C2) rapidement déployable et basée sur le logiciel UMRAWin d’Exensor, ainsi que depuis un PDA portable utilisé par les unités de surveillance à pied. Ce système disposera d’interfaces qui faciliteront son intégration au sein de systèmes de gestion de combat (Battle Management Systems – BMS) existants.
 
« Nous sommes fiers de démarrer l’année 2020 par ce tout premier contrat avec les Forces Armées belges » déclare Marcus Rosenqvist – Directeur commercial et marketing d’Exensor. « Nous sommes honorés d’avoir été choisi comme fournisseur de Systèmes de Détection des Intrusions pour améliorer la sécurité et l’appréhension des situations sur des sites temporaires belges. Ce nouveau contrat vient renforcer encore davantage le positionnement d’Exensor comme acteur de premier plan pour la conception et la production de plateformes de capteurs autonomes mobiles et auto-adaptatives, pour la protection des Forces Armées, partout dans le monde ».

En savoir plus sur la solution Flexnet >>

CONTACTS PRESSE :

  • Bertin Technologies : Nathalie Sablon – Directrice Marketing & Communication