Le projet SAPHIR, proposé en consortium avec Prométhée Earth Intelligence, U-Space et le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), sous le leadership de Bertin Technologies, s’est vu attribuer une participation du Plan France 2030 par le Premier Ministre. Sa mission : l’Observation de la Terre, au profit de l’environnement.
Il y a un peu plus d’un an, dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Bertin Technologies a répondu à l’appel à projets « Développement et industrialisation de constellations de satellites et de leurs technologies habilitantes », avec une proposition innovante nommée « SAPHIR » (Spatial Advanced PHotonics IR).
Co-construit avec Prométhée Earth Intelligence, premier opérateur newspace français de constellations de nanosatellites, U-Space, concepteur et constructeur de nanosatellites, et le the Laboratoire d’Astrophysique de Marseille – LAM, (AMU/CNES/CNRS), ce projet a de multiples objectifs : il s’agit de spécifier, concevoir, réaliser et qualifier une caméra capable de fournir des images haute résolution dans le visible proche infrarouge (VNIR – Visible Near InfraRed) et l’infrarouge à ondes courtes (SWIR – Short Wave InfraRed). Cette caméra, spécialement conçue pour être intégrée dans un smallsat, sera extrêmement légère tout en répondant à divers besoins en matière d’observation de la Terre, notamment dans les domaines de l’environnement tels que la lutte contre la pollution et la gestion des catastrophes naturelles.
Annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron en octobre 2021, France 2030 est un plan d’investissement de 54 milliards d’euros qui consiste à investir massivement dans les secteurs d’excellence que sont l’Energie, le Spatial, l’Aéronautique, l’Automobile ou encore la Transition Ecologique. Ce plan est doublement ambitieux. D’une part, il cherche à développer la compétitivité industrielle française dans des secteurs clés, par l’émergence de technologies d’avenir, comme SAPHIR. D’autre part, il vise à positionner la France comme le leader de l’économie de demain.
Un grand bravo aux équipes de Bertin Technologies, U-Space, Prométhée Earth Intelligence, et le LAM qui participent au développement de capacités spatiales innovantes et souveraines.