Une nouvelle directive pour protéger les personnes face aux effets de la radioactivité, y compris le radon, a été présentée par l’Union européenne. Les normes de sécurité de base (BSS 2013/59/EURATOM) ont été publiées dans le Journal Officiel de l’Union européenne en janvier 2014.

Cette nouvelle mise à jour est une réponse aux recommandations de l’Union Européenne publiées, pour la première fois, en 1987, faisant un lien entre le risque de cancer du poumon et l’exposition au radon dans les habitations et les lieux de travail. La directive s’applique en particulier à la gestion des situations d’exposition existantes, notamment l’exposition de la population au radon à l’intérieur, l’exposition extérieure des matériaux de construction et des cas d’exposition durable provenant des séquelles d’une activité passée ou d’urgence.

En résumé, ils recommandent d’établir un niveau de référence pour une exposition à l’intérieur dans des bâtiments existants de 20 mSv/y et un niveau de conception de 200 Bq/m³ (à ce moment correspondant à 400 Bq/m³) pour des constructions futures, impliquant une protection des nouveaux bâtiments contre le radon. Des informations publiques et d’identification des indicateurs de risque ont également été présentées. L’impact des nouvelles BSS sera important pour de nombreux états membres de l’UE, car la directive exige qu’ils mettent des plans en action pour que les normes requises soient atteintes d’ici février 2018.

Chaque état membre doit créer un « plan d’action national » pour faire face à une exposition au radon non seulement des ouvriers, mais également du public en général et pour accroître la sensibilisation quant au risque du radon. Un grand nombre de considérations est compris dans la directive et doit être pris en compte dans le plan, comme une stratégie de réduction de l’exposition au radon dans les habitations, une stratégie de communication pour accroître la sensibilisation du public et des ouvriers et informer les décisionnaires locaux quant au risque du radon ou la définition des objectifs à long termes en matière de réduction du risque de cancer du poumon imputable à l’exposition au radon.

Des résultats de recherche ont également été récemment publiés dans le British Medical Journal (BMJ) concernant l’impact des mesures d’économie d’énergie. Une étude de modélisation a démontré que l’introduction de mesures d’économie d’énergie comme une étanchéité à l’air et une isolation accrues conduiraient à une augmentation de 50 % de la concentration moyenne de radon dans les habitations du Royaume-Uni.

En retour, cela pourrait se traduire par 278 décès supplémentaires par cancer du poumon chaque année, mettant en évidence le besoin d’une approche équilibrée entre l’atteinte d’une performance environnementale améliorée sans augmenter les risques envers la santé humaine.

Bertin Instruments, grâce à l’expertise de Saphymo, se place en leader dans le domaine de la surveillance du radon par le biais de l’instrument AlphaGUARD et le détecteur de radon portable AlphaE. La nouvelle génération d’AlphaGUARD offre une grande efficacité de détection du radon, une plage de mesure étendue (2 à 2 000 000 Bq/m³), ​​une réponse rapide et un fonctionnement sans entretien, avec un étalonnage stable à long terme.

Ce dispositif professionnel convient pour des mesures de radon intérieure expertes à courte et longue durées. Le moniteur radon ultra-compact AlphaE est conçu pour évaluer les risques du radon sur le lieu de travail, surveillant l’exposition personnelle au radon. Sa réponse rapide permet une évaluation précise du risque de radon pendant les heures de travail.

En savoir plus sur les moniteurs radon de Bertin Instruments>>