La centrale nucléaire Bruce Power (BP NPP) dans l’Ontario, au Canada, est la plus grande centrale nucléaire du monde, exploitant huit réacteurs nucléaires et produisant ainsi 6 300 MW.

Conformément à la culture de sécurité de Bruce Power, « la sécurité avant tout » et les améliorations continues sont des éléments essentiels et fondamentaux de la philosophie et du système de gestion de Bruce Power. Après l’accident nucléaire de Fukushima, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a émis la recommandation 5c qui demande l’amélioration des outils pour fournir aux autorités hors site des stations en temps réel informatisées, une alimentation de secours appropriée, des voies de communication redondantes, etc.

Pour BP il devient essentiel de mesurer non seulement le débit de dose gamma, mais également de recueillir des informations sur la composition des nucléides. De plus le système doit pouvoir mesurer et fonctionner de manière fiable même avec des débits de dose gamma jusqu’à 1 Sv/h, comme observés lors de l’incident de Fukushima.

Au-delà d’un fonctionnement fiable à long terme sous des conditions climatiques hostiles au Canada, un problème clé était le fonctionnement sûr et la transmission de données en cas d’urgence. Par conséquent, une conformité aux exigences sismiques, un fonctionnement autonome permanent et une interface de communication redondante fiable étaient des spécifications clés demandées par Bruce Power.

L’appel d’offres publié en 2012 était divisé en deux parties : La première partie comprenait un total de 49 stations spectrométriques fixes et 10 stations spectrométriques mobiles auxquelles Saphymo a répondu avec la sonde SpectroTRACER équipée de détecteurs à scintillation LaBr3 (Ce), d’un tube GM supplémentaire et d’un GPS.

Cette sonde est une station de mesure spectroscopique gamma totalement intégrée et autonome conçue pour fonctionner dans des situations d’urgence, y compris dans des scénarios météorologiques catastrophes. La batterie est opérationnelle pour une durée maximum de 10 jours.

Plusieurs interfaces de communication sont fournies : modem cell/3G, modem satellite Globalstar, les deux intégrées et fonctionnant sur un Réseau Privé Virtuel (RPV) pour une transmission de données sécurisée. L’interface réseau est toujours active. Les fonctions du logiciel fournissent une commutation automatique du cellulaire au satellite. Un serveur web intégré est disponible pour une configuration et un contrôle à distance faciles.

Plusieurs stations météorologiques ont été également intégrées dans le système. Après la réalisation d’un test sur plusieurs mois au cours de l’année 2013, toutes les stations sont opérationnelles depuis l’automne 2014. Dans la seconde partie du projet, Saphymo a livré 8 moniteurs d’air SA200NG et SA210ING.

Les moniteurs d’air ont été conçus pour la détection d’activités très faibles de mesure beta/gamma de particules de l’air, de gaz nobles et d’iode avec des fonctions spectroscopiques et la même transmission de données redondante. Les moniteurs d’air type SA210ING sont équipés d’une sauvegarde de courant interne d’une autonomie de 5 jours maximum.