Les centrales nucléaires sont légalement tenues de protéger leur personnel, les populations locales et l’environnement et de sécuriser leur procédés.

Bertin Instruments propose des solutions éprouvées sur le terrain, liées à la radioprotection, au contrôle des procédés et à la surveillance de l’environnement, qui répondent aux besoins des acteurs de l’industrie nucléaire. Bertin renforce continuellement sa technologie pour gérer des systèmes complexes avec des normes élevées.

Nos gammes de produits, conçues pour des environnements industriels très exigeants, sont associées à la protection des personnes ainsi qu’à la surveillance de la contamination.

Bertin intervient à plusieurs niveaux lorsqu’il s’agit de radioprotection à l’intérieur et à l’extérieur des centrales nucléaires. Notre gamme de Solutions de Radioprotection comprend des solutions comme le dosimètre Saphydose Gamma i et son lecteur multifonction LMF3 dédié aux travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Ce duo permet de mesurer le débit de dose gamma pour le corps entier à l’entrée et à la sortie de la zone contrôlée. Le contaminamètre multi-sonde SaphyRAD est nécessaire pour la propreté radiologique et la détection des rayonnements ionisants sur les personnes et les objets. Sa technologie innovante a été spécialement conçue pour l’industrie nucléaire.

La balise aérosol alpha et beta, BAB A7, est une station de contrôle de l’air qui peut être installée à l’intérieur de la centrale nucléaire pour la surveillance des postes de travail.

La gamme propose également des solutions de pointe pour la protection civile, comme par exemple le portique piéton C3 pour le contrôle radiologique. Installé à la sortie d’un site nucléaire ou d’une zone contrôlée, le portique permet de vérifier qu’une personne n’a pas été contaminée.

Pour respecter la réglementation en vigueur, les exploitants nucléaires doivent s’assurer de l’absence de contamination radioactive sur le linge utilisé par les travailleurs en zone contrôlée, après lavage et avant rejet. Le système CORALI de Bertin a été conçu pour contrôler rapidement la contamination alpha et bêta sur les vêtements de travail.

En savoir plus sur nos solutions