Société française résolument européenne, Bertin Technologies est fière de contribuer à la fourniture d’équipements de détection et identification des menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques.

En février 2023, la France s’est vu attribuer un budget de 150 millions d’euros par la Commission Européenne pour constituer et maitriser des stocks de produits de santés (médicaments, antidotes, etc.), ainsi que des équipements médicaux et non-médicaux, notamment des solutions de protection et du matériel de détection environnementale des risques NRBC.

Entièrement financés par l’Union Européenne, ces stocks ont vocation à être déployés sur le terrain pour répondre, à l’échelle européenne, à une crise NRBC rencontrée par un Etat membre. Une partie des équipements sera donc conditionnée dans des malles opérationnelles afin d’en faciliter la mobilisation et le déploiement d’urgence, à la demande de la Commission Européenne.

Au niveau de la France, l’entreprise Paul Boyé Technologies a été mandatée par un consortium interministériel afin d’apporter une réponse commune regroupant les propositions de différents industriels français, dont Bertin Technologies.

Dotée d’une portée hautement stratégique, cette initiative européenne vise à renforcer la souveraineté et la réactivité des Etats membres pour une meilleure protection civile en cas de crise NRBC.