Il y a deux ans, Bertin Technologies livrait à son partenaire AMOS deux sous-ensembles du banc de test et de calibration (OGSE) nommé GESTA, ayant pour mission d’évaluer les performances géométriques et spectrales du sondeur infrarouge intégré aux satellites Meteosat de 3ème génération. Après avoir fonctionné avec succès pendant 62 jours sous vide, GESTA va désormais être mis en caisse pour une dizaine d’années environ.

EUMETSAT, l’Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques, développe actuellement le programme Meteosat Troisième Génération (MTG). Son objectif principal : fournir des données haute-précision à la communauté météorologique mondiale et ainsi améliorer la surveillance, le suivi et les prévisions météos au moyen d’un système d’imageries satellitaire avancé. Composé de 6 satellites, dont 4 imageurs et 2 sondeurs infrarouges, le programme MTG sera en opération jusqu’en 2037.

Dans le cadre de ce programme, Bertin Technologies a été mandaté par la société belge AMOS pour le design et la fourniture des sous-ensembles sources (assembly source) et illuminations (Light source) de l’OGSE* GESTA. Conjointement conçu par Bertin Technologies et AMOS, GESTA a permis de soutenir les activités de caractérisation, d’étalonnage et de vérification de l’instrument sondeur infrarouge, et ainsi de tester ses performances géométriques et spectrales avant intégration sur le satellite. GESTA est un équipement très compact, automatisé et modulable qui a été conçu pour fonctionner sous vide et dans des conditions de température complexes (circulation d’azote liquide). Le savoir-faire de Bertin Technologies dans la conception et la fabrication de banc de test et de calibration de pointe a permis de vérifier les performances du sondeur infrarouge, qui se sont révélées excellentes.

Bertin Technologies travaille depuis plus de 20 ans sur les programmes météorologiques Meteosat d’EUMETSAT. Au total, 6 OGSE ont été développés par Bertin pour des instruments imageurs, et sondeurs, des ensembles électroniques de détection, des interféromètres, des spectromètres, etc.

Le lancement du premier satellite sondeur atmosphérique de la flotte Meteosat 3ème génération est prévu courant 2024.

*Optical Ground Support Equipment : Moyens sol