Les tremblements de terre sont des événements naturels très difficiles à prévoir et qui se produisent inévitablement lorsque certaines conditions géologiques sont réunies.

Certains chercheurs ont suggéré que l’étude des émissions de gaz du sol dans les zones sismiques pouvait être utilisée pour comprendre la relation entre la formation, la libération et la migration des gaz pendant les tremblements de terre et peut-être les prédire. Parmi ces gaz, les chercheurs ont étudié le CO2 et le Radon. Le Radon est un gaz naturel produit par la désintégration radioactive de l’élément radium formé par l’uranium. La désintégration radioactive est un processus naturel au cours duquel un atome d’un élément se désintègre ou se décompose pour former un autre élément, en libérant des particules atomiques. Le gaz Radon lui-même est radioactif, inodore et incolore, impossible à détecter sans un équipement spécialisé.

 

C’est pourquoi Bertin Instruments a conçu l’AlphaGUARD, un détecteur portable efficace pour la détection et la mesure du Radon. Cet instrument, reconnu comme la référence sur le marché pour la surveillance du Radon dans le sol, a été utilisé dans cette étude qui montre également qu’il convient à un large éventail d’applications.

 

Découvrez notre Note d’Application à ce sujet