22 Décembre 2022, 13H20 : Lancement réussi pour le télescope spatial James-Webb, à bord d’une fusée Ariane 5 ECA depuis le Centre Spatial Guyanais, Kourou. Focus sur le plus grand satellite au monde, et sur la contribution de Winlight.
Le télescope spatial James-Webb (James Webb Space Telescope ou JWST) est un satellite de 6,2 tonnes développé par la Nasa, en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence spatiale canadienne (ASC).
Composé de 4 instruments scientifiques – la caméra pour l’infrarouge proche NIRCam, le spectromètre pour l’infrarouge proche NIRSpec, la caméra spectromètre MIRI, et l’imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge NIRISS – JWST aura pour principale mission d’observer étoiles, galaxies, planètes et nébuleuses, pour mieux comprendre la formation de l’Univers. Ses objectifs sont :
- Détecter la lumière des premières galaxies, apparues peu après le Big Bang,
- Étudier la naissance et l’évolution des étoiles et des galaxies,
- Comprendre la formation des exoplanètes.
Sollicité dans le cadre du développement du spectrographe proche infrarouge, Winlight a mis à profit son expertise reconnue en polissage de surfaces optiques sur des géométries complexes pour mener une opération délicate sur la plaque support de l’instrument NIRSpec. En effet, cette plaque support en carbure de silicium du spectrographe dispersif multi-objet NIRSpec a été rodée par Winlight afin d’obtenir une surface sans trace de rectification ainsi qu’une bonne planéité. Cet instrument fournira de grands relevés spectroscopiques de galaxies très lointaines et peu lumineuses, ainsi que de nombreuses sources compactes.
Le digne successeur d’Hubble entame désormais un périple de 29 jours pour rejoindre sa position d’observation – le point de Lagrange L2, situé à environ 1,5 millions de kilomètres de la Terre, à l’opposé du Soleil.
Un tel voyage représente une véritable prouesse technique puisque les miroirs du télescope vont se déployer dans l’espace et se positionner à quelques fractions de microns les 10 et 13ème jour après le décollage.
Les équipes de Winlight souhaitent un excellent voyage à JWST ainsi que 10 années fructueuses en opération !